SEJOUR à VENDES dans le Cantal

 Sejour Cyclotouriste à VENDES (Cantal) du 1er au 8 septembre 2012.

En cette fin d’été, 10 cyclos ont decouvert la region de l’Artense, partie du Cantal autour de Mauriac jusqu’à la lisière de l’Auvergne lors d’un séjour FFCT du CODEP 15  organisé par Milou et Jeannot.
Dimanche, 1ere sortie pour la cinquantaine de cyclos  pour la decouverte de la Vallée de la Dordogne avec le franchissement de 3 ponts (St Projet, des Ajustants et Vernejoux).
Lundi le circuit emprunte la vallée de Mars pour rejoindre le Falgoux et grimper le plus haut col routier reliant le Cantal à l’Auvergne, le Pas de Peyrol (1589 m), dont la pente des 2 derniers kms voisine entre 15 et 17%. Descente sur Col de Serre, puis Col d’Eylac pour rejoindre Rioms Es Montagne lieu du Pique nique puis retour par Saignes.
Mardi, visite du barrage EDF de Bort les Orgues, pique nique près du Château de Val, arrêt au site de Saint Nazaire, départ du ‘Sentier des légendes ‘ et surplomb  au dessus de  la Dordogne, pause au belvédère du Col  du Puy de Bort  sur les Orgues (barre rocheuse de 100 m de haut  sur 1 km de long ) qui offre un panorama sur la vallée .
La journée du mercredi permet de decouvrir la Vallée de Mars, Anglars de Salers, la cité médiévale de Salers . Sur la route du Col de Neronne, pause repas au buron (fromagerie d’estive) avec trufade et visite de la maison du fromage de la vache Salers et de la gentiane Salers.
Jeudi, escapade plus au sud, Mauriac, Tourniac, Ally, la cascade des Salins ..
Pour terminer ce sejour, le circuit du vendredi conduit en Corrèze, barrage de Neuvic, des Aigles, le viaduc des roches noires ..
Region très agréable aux petites routes vallonnées partagée entre plaines, plateaux et moyenne montagne où se dressent de vieilles demeures locales aux toits de lauses.
Voici en rimes un resumé de ce séjour ecrit par Chantal, cyclote iséroise d’une ville voisine :
 
Quelle était agréable et dense
Cette semaine dans l’Artense
Pour suivre de la route les méandres,
Gravir des côtes surprenantes,
Et découvrir de vastes horizons,
Déguster de la truffade dans un buron,
De l’avéze savourer les notes fruitées…
Notre plus grand plaisir :Retrouver
La convivialité de Milou et Jeannot,
La gentillesse de Dédée et des cyclos
Auvergnats, à nos côtés chaque jour,
Pour qu’il ne reste de ce séjour,
Que de beaux et chaleureux souvenirs.