Journée Col de l’Izoard (Versant Sud) du 3 juillet 2012
Après une nuit en chambre d’hôte à Pramorel, nous avons rejoint en voiture l’Argentière la Bessée pour démarrer notre circuit. Empruntant les petites routes le long de la Durance, traversant hameaux et petits villages , nous rejoignons Guillestre, aux portes du Queyras et au centre des Hautes Alpes. Nous voilà au pied de nombreux cols (Agnel, Vars ..) et grimpons doucement sur un faux plat montant le long du Guil pendant une quinzaine de km. A partir de la bifurcation sur Arvieux les choses serieuses commencent dans un décor champêtre, traversée du ‘le Chalp’, à la sortie de Brunissard la ligne droite semble interminable. Puis nous quittons le vallon pour monter à flanc de montagne parmi les resineux, les lacets s’enchaînent avec de beaux points de vue.
Puis apparait un univers sec, rocailleux, sauvage mais magnifique, la ‘Casse Déserte’ ; la courte descente fait du bien avant de finir les 2 derniers kms.
Après une pause séance photo , belle descente sur Briançon et retour par Villars St Pancrace, Prelles pour rejoindre l’Argentière la Bessée.