TRIEVES

Escapade dans le TRIEVES les 14 et 15 Aout 2012

Mardi après midi, un petit groupe de 5 (Christiane, Christophe, Gérard, Bernard et Chantal) fit halte à Monestier de Clermont pour une mise en jambe du côté du Vercors, direction Grisail, Saint Guillaume puis St-Andéol pour rejoindre la D242, petite route parsemée de quelques beaux hameaux. Le premier col est le Col des Deux dont les 3 derniers kilomètres sont costauds, certains passages très durs avec des pourcentages élevés supérieurs à 10% (1,5 km à 12%).
Après une courte descente, nous arrivons à Gresse en Vercors en direction du Col de l’Allimas, à 1352m d’altitude. Le Col de l’Allimas nous offre une vue sur le magnifique Mont Aiguille (2087m).
Retour par St Michel les Portes, Roissard (petit tour de 45 kms pour 1100 m de denivelé).
Nous continuons la route jusqu’à Mens pour la nuit en gîte, capitale du Trièves, vallée perchée située entre le Vercors et le Devoluy.Mens qui organise traditionnellement le 15 aout la fête du Bourras* (Démonstrations d’anciens outils & machines et agricoles, decoupe de bois à la tronçonneuse …)
Le 15 aout, le groupe s’étoffe avec l’arrivée de Bernard et Mickael. Nous voici donc parti pour une boucle de 72 km (Col des Accarias, St Jean d’herans, Pont de Ponsonnas, la Mure, St Pierre de Meraoz, St Michel en Beaumont, Ste Luce, Corps, le barrage du Sautet, Cordéac, Col de St Sebastien, Mens).
Après la pause déjeuner, petit circuit de 38 km sur Cornillon en Trièves, Lavars, Monestier du Percy, Prebois et retour sur Mens, au total 110 km pour 2100 m de denivelé.
En résumé, le soleil, de magnifiques paysages, des petites routes sinueuses et escarpées et une bonne équipe de cyclos…