Du 17 au 21 mai : 5 Vététistes du club : Laurent VANROY, Patrick CARBONNIER, Roger JANIN, Laurent BOUCHEZ, Jérôme GROS partaient pour Les Cévennes et le Tour du Mont Aigoual.
2 voitures, remorque chargée & 5 riders, de bonne heure et bonne humeur, démarrent de chez Power Rodger…. Traversée du Massif Central, ses paysages aussi pittoresques que les rencontres à la pause-café, puis arrivée à Florac (Lozère), notre point de ralliement. Jour de marché, impeccable pour faire quelques courses. Remise des cartes IGN & des fiches, petit brief, c’est parti!!!
1ère étape : soft, soleil, ancienne voie ferrée, pistes forestières larges, idéal pour mise en route des jambes & lecture des cartes. Accueillis au gîte par Léonardo, Tortue Ninja en bleu, nous prenons nos marques. Rigolade franchouillarde, bon coup de fourchette nécessaire pour finir les assiettes, le cadre est donné!!
2èm étape : changement de décor….. bruine & brume matinales, chemins plus étroits, parfois même pas évidents à trouver, traversée de ruisseau épique, ascension longue, raide, sous pluie et grêle, vent… on goûte à la rudesse cévenole, mais c’est beau!! Le pique- nique fait du bien, le soleil revient et on se fait une scéance où suspensions et avant bras sont plus que dégrippés!! Nos cris de plaisir résonnent dans la combe aux falaises déchiquetées!! Scotti, fidèle à son amour canin, a un sursaut d’assurance et se couche, en douceur, sur les rochers couverts de mousse oO. Nous arrivons dans le Gard, avec la banane, un bar, un boucher, un hôtel, au top!!
3èm étape : jour du Mt Aigoual, une bonne partie du D+ est alors immédiate, sous le soleil, ça chauffe dans les bermudas!! Les roches sont moins déchiquetées mais les sommets sont plus hauts !! Bonne partie sur piste, puis une ascension solide & technique … le vent souffle… aïe mais le moral des troupes est au beau fixe !! Pause pique-nique, récupération, on se garde l’ascension finale vers la station météo pour l’après-midi… passages raides, vents terribles venus de la mer, de l’océan et va savoir d’où, les cuisses brûlent, on sert les dents, mais on gagne le sommet!! Un peu de tourisme et on enclenche une descente rapide sur les pistes de ski nordique du Gard (non, pas d’erreur, il y a bien une station!! ,o) et on rejoint l’hôtel. Le ciel se couvre, au menu ce soir, Aligot… mais pas le traditionnel, dommage.
4èm étape : il pleut, il pleut beaucoup, le déluge même !! Ciel bouché, les ponchos sont de sortis, mais quoi qu’on fasse, on sait déjà que ça va mouiller… le moral prend un coup… malgré attente, genre ça va se calmer, démarrage sur goudron, sommes trempés, mais on roule… alors le GR commence, difficile d’habord, pourtant descendant, puis très compliqué voire dangereux… Carbo nous fait petite démo de ce qui ne devrait pas arriver!! Un garage abandonné, à l’abri, on réfléchit, puis on se dit go go go jusqu’à l’hôtel !!! On change clairement de développement et de moyenne, pour être très bien accueillis à l’hôtel, et ce malgré notre état… o) Les sandwich à l’omelette font fureur en guise d’apéro, puis resto, jaccuzzi, hamman, sauna…. ça requinque les guerriers!!
5èm étape : direction Causse Méjean, il pleut, ciel bouché, on grimpe, ça caille… on ne peut même pas profiter du paysage pourtant superbe du Causse. On progresse, malgré pluie horizontale arrivant de tous sens et une température ressentie de 2° . Le plateau est impressionnant, on voudrait continuer mais une nouvelle pause réflexion s’impose…. sommes trempés, gelés, le pied de Laurent V qui ne veut plus décrocher de la pédale, ça craint un peu… A nouveau, go go go direction Florac !! ça roule fort, on a envie que ça se termine, dommage… L’organisateur nous attend déjà, il est content de nous voir, tous entiers!! Dernier casse-croûte, au sec et au chaud, on reprend la route de la maison, via Alès et l’A7.
Pour résumer, très belle région, aux paysages variés, bon accueil des hôtes, de bonnes tables… une météo plus clémente aurait permis de mieux en profiter…. on reviendra!! Jérôme.